La compréhension des états financiers est importante pour les actionnaires et les autres utilisateurs des états financiers, comme les administrateurs et les banquiers. En effet, les états financiers sont appelés à être utilisés pour prendre des décisions qui pourront influer de façon significative sur l’avenir des sociétés.

Il peut s’avérer important de vérifier le type de rapport de certification émis sur les états financiers afin d’être informé du degré de fiabilité des données qu’ils renferment. Voici les trois types de missions faits par les comptables professionnels agréés sur les états financiers :

  • Mission de compilation
  • Mission d’examen
  • Mission d’audit

Mission de compilation

La mission de compilation est un service offert par l’expert-comptable qui consiste à compiler les états financiers à partir des informations fournies par la direction de l’entreprise. Cette mission ne fournit aucune assurance à l’égard des états financiers.

Ce type de mission est accompagné d’un Avis au lecteur qui ne fait l’objet d’aucune expression d’assurance ni conclusion sur la fiabilité des données compilées.

De plus, dans une mission de compilation, les états financiers n’ont pas nécessairement à être conformes aux principes comptables généralement reconnus. Ils peuvent donc ne pas contenir toutes les informations normalement requises.

En raison du caractère limité de son intervention, l’expert-comptable ne peut pas exprimer de conclusion sur la fiabilité des états financiers. Il lui est cependant interdit de s’associer à des états financiers qu’il sait faux ou trompeurs.

L’Avis au lecteur est très populaire auprès de petites entreprises qui n’ont pas besoin d’obtenir un niveau d’assurance élevé sur leurs états financiers (ex. : principalement pour un usage fiscal).

Mission d’examen

La mission d’examen est une mission d’assurance limitée. Les procédures mises en œuvre consistent principalement en des demandes d’informations auprès de la direction (telles que des discussions sur les processus comptables) et des procédures analytiques (telles que des analyses de variation de postes de bilan et de résultats, de marge brute, etc.). Ces procédures sont plus restreintes que celles appliquées lors de missions d’audit.

L’objectif de l’examen est d’accroître le degré de confiance des utilisateurs en regard des états financiers. L’orientation du travail du comptable professionnel agréé est de juger si les états financiers sont plausibles. De plus, les états financiers examinés doivent respecter les normes comptables canadiennes. Ceux-ci doivent donc contenir toutes les informations normalement requises dans les états financiers, au même titre que pour un audit.

Les missions d’examen sont également très populaires, car elles permettent d’apporter un certain degré de confort sur les états financiers pour les utilisateurs, tels les créanciers, tout en demeurant moins onéreuses qu’une mission d’audit.

Mission d’audit

La mission d’audit donne le plus haut niveau d’assurance qui peut être fourni sur les états financiers. Elle implique de recueillir et d’analyser des éléments probants (tels des factures, contrats et autres  documents) concernant les informations et montants fournis dans les différents postes des états financiers, de réaliser des procédures analytiques et de prendre en considération le contrôle interne de la société.

L’objectif de l’audit est d’obtenir suffisamment d’éléments probants pour obtenir un degré d’assurance élevé sur la fiabilité des états financiers. Cela permettra à l’auditeur d’exprimer une opinion d’audit à l’effet que les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière, des résultats d’exploitation et des flux de trésorerie de l’entreprise.

La mission d’audit est principalement utilisée par des entreprises ayant plusieurs actionnaires ou des créanciers importants, certains organismes sans but lucratif, en cas de demandes particulières d’utilisateurs des états financiers ou lorsqu’un cadre règlementaire particulier exige que les états financiers fassent l’objet d’une mission d’audit.

Choisir le bon type de mission pour ses états financiers

Comme chaque type de mission répond à des besoins différents, il est important d’en discuter avec votre professionnel et les utilisateurs de vos états financiers. Les professionnels de Lemieux Nolet seront en mesure de vous guider dans ce choix.

Vous désirez en savoir davantage, n’hésitez pas à contacter Sébastien Garant, CPA auditeur, CA, directeur principal, certification au 418 833-2114.

Télécharger cet article